Lien

INDICE GEOMETRE-EXPERT - janvier 2017 : 1209,0

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Les paramètres pris en considération

illustration0

Certains critères d’évaluation de l’indice étant devenus obsolètes au fil des années ; l’Ordre des géomètres-experts a souhaité initier une démarche de révision en profondeur de cet indice. En effet, il est apparu nécessaire de prendre en considération l’évolution des contextes économiques, réglementaires et d’exercice de la profession, soit entre autres, les points suivants :

  • Evolution de la taille du cabinet moyen,
  • Evolution de la structure juridique d’exercice de la profession,
  • Evolution de la structure des effectifs et du statut social du dirigeant,
  • Evolution de la fiscalité générale mais plus spécialement territoriale, applicable aux structures d’exercice,
  • Evolution de la technique et des méthodes de travail,

Destiné à apprécier toutes ces évolutions, l’IGE permet de mesurer de façon synthétique leur impact sur le calcul des coûts de revient des cabinets.

Les évolutions apportées

Si l’on prend comme référence les composantes de l’ancien indice, représentant les principaux postes de coûts observés au sein des cabinets, le nouvel indice marque une diminution du nombre de postes retenus ainsi qu’une révision importante de leurs poids respectifs au sein dudit indice.

Le nouvel indice

L’Ordre des géomètres-experts a mis en service à compter du mois de juin 2013, un indice IGE mai 2013 rénové. La valeur source du nouvel indice a été fixée à avril 2013 et est alignée sur l’indice précédent par application d’un coefficient de raccordement entre l’ancien et le nouvel indice. Les utilisateurs n’ont donc aucune intervention à réaliser pour utiliser le nouvel indice.

La nouvelle génération d’IGE base 1193,0 (avril 2013) remplace donc l’ancien indice base 500,37 (juillet 1990).

Historique de l'indice