Communiqué de presse - 28 janvier 2014 - Nouvelle stratégie, nouvelle identité

Le management stratégique de la profession Le profil de la profession a fortement évolué au fil des dernières années : tassement du chiffre d’affaires, développement de l’exercice en société et sur des champs parfois très concurrentiels, élargissement de l’éventail d’activités et importance croissante de la dimension juridique du métier ; L’institution ordinale a aussi évolué de manière très significative pour devenir une véritable instance de management stratégique de la profession. C’est dans ce contexte que les missions, les valeurs et les objectifs de l’Ordre pour la profession ont été redéfinis. Les objectifs généraux de l’Ordre, pourquoi et comment les atteindre, sont identifiés dans la vision définie par le Conseil supérieur :

« Promouvoir la profession de géomètre-expert en valorisant sa mission de service public à un haut niveau d’engagement et de performance, pour garantir aux consommateurs européens la sécurité et la protection de leurs droits. »

Une marque pour la profession et une nouvelle identité pour l’Ordre Appréciés de leurs interlocuteurs réguliers pour leur rigueur, leur compétence, leur éthique, les géomètres-experts restaient malgré tout méconnus du grand public. Grand public qui avait des difficultés à définir les contours du périmètre d’intervention des géomètres-experts. La profession avait besoin d’un identifiant commun et facilement reconnaissable, d’où la création d’une marque spécifique et de son identité graphique.

Le tout nouveau logo des géomètres-experts est une association de formes géométriques qui s’unissent pour former le monogramme GE, symbole de la profession. Moderne et simple, il rend la marque identifiable en illustrant avec force la légitimité du métier, son expertise et sa technicité. Le duo de gris et rouge, à la fois élégant, urbain et terrien, souligne le propos. Au singulier « géomètre-expert » exprime l’unité et l’idée que chacun des membres fait partie d’un collectif. La signature de la marque « Conseiller, Valoriser, Garantir » décrit la mission d’accompagnement de cette profession qui place l’expertise et la rigueur au premier plan. Dédié à la profession, ce nouveau territoire graphique sera appliqué sur tous les supports produits par les géomètres-experts.

L’Ordre des géomètres-experts s’offre également une nouvelle vitrine. Le nouveau logo, déclinable en région, utilise le même monogramme de forme cubique, qui assoie, à la manière d’un sceau, ses missions de représentation, de régulation et de réglementation. En réserve blanche sur fond rouge, il a été créé en parfaite cohérence avec celui des géomètres-experts.