Lien

Rôles et engagements

Géomètre-expert : des valeurs en forme de garantie

Les 2.000 géomètres-experts partagent les mêmes valeurs de rigueur, d’indépendance et excellence qu’ils appliquent quotidiennement dans l’accompagnement de leurs clients et de leurs projets.

De multiples terrains d’intervention

Par leurs savoir-faire techniques et juridiques, les géomètres-experts sont capables d’intervenir dans de nombreux domaines liés à la propriété et à l’aménagement du territoire : la délimitation foncière et les documents attachés ( monopole), la topographie, l’urbanisme, l’aménagement foncier, l’ingénierie et maîtrise d’œuvre, la gestion et l’entremise immobilière, la copropriété, le diagnostic et l’évaluation, la géomatique

Au service de tous et de chacun

Les géomètres experts accompagnent leurs clients dans tous leurs projets : particuliers, professionnels (notaires, architectes…), entreprises du bâtiment et des travaux publics, aménageurs privés, collectivités territoriales. Ils mettent en œuvre pour chacun de leurs clients des solutions sur-mesure pour répondre à ses problématiques et à ses besoins.

Une approche orientée client

Conseiller. Par sa connaissance du droit, son expertise technique et son indépendance, le géomètre-expert est à même d’apporter un conseil de qualité, juste et pertinent. Cela dans un seul objectif : aider ses clients à prendre les bonnes décisions conformes au droit autant qu’à leurs intérêts.
Valoriser. Son ancrage local ajouté à son indépendance et son expertise font du géomètre-expert un partenaire incontournable pour valoriser un bien immobilier à son juste prix ou pour optimiser un projet d’aménagement dans l’objectif de mieux le vendre.
Garantir. Par les relevés et les bornages qu’il effectue sur le terrain, le géomètre-expert garantit la surface des biens. Il est même le seul à pouvoir le faire, comme l’a inscrit le législateur dans la loi.

Des professionnels qui s’engagent

Les géomètres-experts sont réunis par une même éthique et respectent une déontologie très stricte [Lien vers la page], dont les Conseils régionaux de l’Ordre vérifient la bonne application lors de contrôles menés régulièrement au sein des cabinets. Les contrôles de cabinets de géomètres-experts portent sur l’ensemble de leurs activités, y compris au-delà du monopole.

Une profession responsable

En s’adressant à un géomètre-expert, un client s’adresse aussi à un professionnel qui, contrairement à d’autres acteurs non réglementés, est responsable de ses actes durant 5 ans à compter de la réalisation d’un éventuel dommage.. Une telle responsabilité est synonyme pour ses clients d’une garantie de rigueur et de professionnalisme.

Une ambition d’excellence

Faire appel à un géomètre expert, c’est s’entourer d’un « homme de l’art »  qualifié (niveau bac+5) qui a l’obligation, chaque année, de mettre à jour ses connaissances et ses compétences au travers de la formation continue (8 jours par an). C’est aussi recourir à un représentant d’une profession qui s’adapte en permanence pour accompagner les grandes évolutions technologiques, environnementales et sociétales.

Une ambition d’amélioration continue

La profession de géomètre-expert s’est engagée dans une démarche « Agenda 21 ». Dans ce cadre, elle développe une culture de l’évaluation et de la transparence. Des enquêtes auprès de panels-clients sont, par exemple, menées pour évaluer ses performances au regard des objectifs de développement durable