Immobilier

Fort de leur très bonne connaissance des questions immobilières et de leurs compétences juridiques, les géomètres-experts peuvent assurer des prestations diversifiées pour le compte des propriétaires, copropriétaires et locataires.

Diagnostic immobilier

Lors de la location ou de la vente d’un bien immobilier, le bailleur ou le vendeur doit fournir un dossier de diagnostic technique destiné à l’information du locataire ou de l’acquéreur. Le géomètre-expert effectue les recherches d’informations puis réalise sur site les différents constats et diagnostics avant d’en rédiger les rapports.

Gestion immobilière

Un géomètre-expert agréé exerce l’activité de gestion d’un bien immobilier en location pour le compte de son propriétaire. Dans ce cadre, il effectue de nombreuses tâches : établissement du bail, états des lieux, appels d’échéance, gestion des sinistres, gestion des travaux, conseil en valorisation de patrimoine…

Entremise immobilière

Le géomètre-expert agréé exerce l’activité d’entremise immobilière (mise en relation vendeur/acquéreur ou propriétaire/locataire). Dans ce cadre, il peut intervenir pour le compte :

  • d’un vendeur recherchant un acquéreur,
  • d’un acquéreur recherchant un bien,
  • d’un propriétaire recherchant un locataire
  • d’un locataire recherchant un appartement.

Il effectue les recherches pour le compte de son client, le conseille et l’accompagne dans ses démarches tout au long de son projet, jusqu’à la rédaction de l’avant-contrat ou du bail.

Syndic

Le géomètre-expert syndic a pour mission d’assurer l’entretien des parties communes d’un immeuble en copropriété pour le compte d’un syndicat de copropriétaires. Dans ce cadre, il met en œuvre les décisions prises lors de l’assemblée générale sous le contrôle du conseil syndical. En cas d'urgence, il fait procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de l’immeuble. Il représente également le syndicat dans tous les actes civils et en justice.

Lien vers