Évaluation & estimation

Par son indépendance et son expertise, le géomètre-expert est en mesure d’évaluer l’état et la valeur des biens immobiliers ou encore d’effectuer des estimations dans le domaine agricole ou forestier.

État des lieux

Les géomètres-experts établissent les états des lieux des logements de plus de 20 ans nécessaires à l’obtention d’un prêt à taux zéro destiné à financer leur acquisition. Outre les constats et mesures, il formule les préconisations nécessaires à la mise en conformité du logement. Il peut également réaliser l’état des lieux de tout local, bâtiment ou ensemble de bâtiments.

Évaluation des biens immobiliers

Grâce à ses compétences techniques et son indépendance, le géomètre-expert est capable d’estimer la valeur des biens immobiliers sur la base d’une juste appréciation. Cette valeur peut-être de différente nature : valeur du bien libre ou occupé, valeur vénale ou de remplacement, valeur locative, valeur rétroactive… Il consigne son évaluation dans un rapport dans lequel il précise tous les éléments constitutifs de son estimation. 

Estimation agricole et forestière

À la demande d’un particulier ou d’un tribunal, le géomètre-expert effectue l’estimation d’éléments agricoles ou forestiers. À la suite d’un sinistre, il peut également être missionné à la demande d’une compagnie d’assurance pour décrire les dommages, les évaluer et en rechercher les causes.

Partage de biens

Dans le cadre de succession, donation, partage, legs, licitation, le géomètre-expert évalue les biens et propose une répartition entre les parties prenantes.

Lien vers