Lien

Etudes d'aménagement

Par la conduite d’études en amont des projets d’aménagement, le géomètre-expert contribue à ce que les futures réalisations répondent aux attentes du maître d’ouvrage et du public et respectent l’environnement.

Études préalables

Le géomètre-expert conduit les études préalables destinées à apprécier la faisabilité d’une opération d’aménagement. Dans le cas d’un lotissement, par exemple, ces études analysent les contraintes administratives, urbanistiques et les possibilités de raccordement aux équipements publics existants (voiries, réseaux, etc.). Ce type d’étude est souvent réalisé au sein d’une équipe pluridisciplinaire pilotée par un géomètre-expert (urbanistes, bureaux d'études, géotechniciens, juristes, économistes…).

Études Loi sur l’eau

La loi du 3 janvier 1992 dite « loi sur l’eau » impose à tout projet (public ou privé) d’aménagement ayant un impact sur la ressource en eau d’être soumis à une déclaration ou une autorisation. Le géomètre-expert mène à bien toutes les étapes de l’élaboration de ces dossiers : analyse de l’état initial du site, impact de l’opération, mesures préventives, tests, politique de surveillance et d’entretien.

Études d’impact

Certains travaux et projets d’aménagement doivent faire l’objet d’une étude d’impact destinée à répondre aux aspirations sociétales (préservation de l’environnement, santé, information du public…). Pour le compte du maître d’ouvrage, le géomètre-expert peut conduire les différentes phases de préparation de cette étude jusqu’à l’élaboration du dossier final. Celui-ci réunit tous les éléments nécessaires pour aider les autorités dans leur décision : description du projet, analyse de l’état initial du site, effets sur l’environnement, mesures de prévention et de compensation…

Enquêtes publiques

La réalisation de projets d’aménagement susceptibles d’affecter l’environnement doit s’accompagner d’une enquête visant à recueillir les avis, observations et réclamations du public. Pour le compte du maître d’ouvrage, le géomètre-expert participe à la conduite des enquêtes en qualité de commissaire enquêteur. Il assure alors les permanences auprès du public, organise les réunions publiques et rédige les rapports de synthèse de l’enquête.

Lien vers