Stages

Tous les futurs géomètres-experts doivent accomplir un stage d’exercice professionnel de deux années au sein d’un cabinet de géomètre-expert, quelle que soit la filière dont ils sont issus.

Une étape décisive

Tous les futurs géomètres-experts doivent accomplir un stage d’exercice professionnel de deux années au sein d’un cabinet de géomètre-expert, quelle que soit la filière dont ils sont issus :

  • école d’ingénieur géomètre,
  • master universitaire, autres écoles d’ingénieurs,
  • expérience professionnelle au sein d’un cabinet.


Ce stage est obligatoire pour s’inscrire au tableau de l’Ordre des géomètres-experts.
Il est placé sous le contrôle et la surveillance du Conseil régional de l’Ordre dont dépend le géomètre-expert maître de stage. Lors du stage, le stagiaire perçoit un salaire (32500 € net annuel en moyenne – source enquête 2021).

Télécharger le vademecum des droits et devoirs du géomètre-expert stagiaire et du géomètre-expert maître de stage

Des modules de formation obligatoires

Durant la période de stage, le stagiaire est tenu de suivre des modules de formation d’une durée totale de 16 jours et consacrés aux thèmes suivants :


Ces formations sont organisées par 6 conseils régionaux de l’Ordre : Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Rennes. Leur coût est pris en charge à proportion de 60 % par le géomètre-expert stagiaire et à hauteur de 40 % par l’Ordre.

Télécharger le programme des modules de formation
Télécharger le calendrier des formations
Télécharger le bulletin d’inscription

Des formations spécifiques pour la filière DPLG

En plus des modules dispensés par l’OGE, les personnes qui réalisent leur stage en vue d’accéder au DPLG de géomètre-expert foncier sont tenues de suivre des unités de formation dispensées par l’ESGT et l’Université de Savoie et consacrées aux thèmes suivants :

  • droit (16 jours),
  • sciences de la mesure et géomatique (16 jours),
  • aménagement du territoire (8 jours),
  • aménagement de la propriété (8 jours).

Pour les géomètres-experts stagiaires inscrits entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2017, les frais engagés (hors déplacement et hébergement) sont remboursés au géomètre-expert stagiaire, sous réserve qu’il s’inscrive à l’Ordre des géomètres-experts dans le délai de cinq ans suivant la date de délivrance du certificat de fin de stage, de la manière suivante : 50 % à charge du Conseil supérieur et 50 % à charge du conseil régional du lieu d’inscription à l’Ordre au jour de la demande.

Autres liens

création Vigicorp