Médias & publications

INDICE GEOMETRE-EXPERT - juin 2018 : 1222,7

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

44e congrès des géomètres-experts : une profession en pleine transformation

Le 11/07/18

A l’occasion du 44e congrès des géomètres-experts qui a eu lieu les 26, 27 et 28 juin derniers au Palais des congrès de Bordeaux, les plus de 850 géomètres-experts réunis ont été acteurs du changement et ont adopté quatre motions présentées par le Conseil supérieur.
Dans la continuité du slogan dévoilé lors du congrès « géomètre-expert : garant d’un cadre de vie durable », toutes ces motions visent à transformer durablement la profession et à l’orienter vers l’excellence.

L'Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental : une réponse aux enjeux de la biodiversité

Le 10/07/18

Comment concilier agriculture, alimentation et biodiversité ? Une problématique complexe à laquelle l'Ordre des géomètres-experts (OGE) vient d'apporter un premier élément de réponse. En juin dernier, lors des 8es Assises Nationales de la Biodiversité, à Valenciennes, l'OGE a mis en évidence l'apport de la procédure d’Aménagement Foncier Agricole, Forestier et Environnemental (AFAFE).

L'AFIGéO et l'OGE vont déployer un référentiel topographique commun

Le 10/07/18

Le 19 juin dernier, à l'occasion de son assemblée générale, l'Association française pour l'Information Géographique (AFIGéO) et l'Ordre des géomètres-experts (OGE) ont décidé de déployer un référentiel topographique commun : le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). A la fois outil de communication pertinent et support technique précis, le PCRS traduit aussi la volonté des deux entités d'unir leurs compétences autour d'une même vision métier.