Médias & publications

Mensuel Géomètre juin 2018

Le 11/02/15

Le droit de propriété sur un bien foncier est de moins en moins concentré sur une seule personne. Dans bien des cas, cette propriété sera partagée (indivision, régime matrimonial, Pacs) ou diminuée (SCI, usufruit...)... la suite à retrouver sur le site Publi-Topex.

L’Agenda 21 des géomètres-experts, une première à l’échelon d’une profession

Le 28/05/18

En juin 2010, il y a tout juste 8 ans, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) se dotait d’un Agenda 21, le premier à l’échelon d’une profession, la traduction opérationnelle du développement durable qui est au cœur de la pratique quotidienne du géomètre-expert. Comment a-t-il été construit ? Quelles sont ses spécificités ? Comment faire vivre la démarche ? Alors que vient de s’achever la semaine européenne du développement durable sur le thème « Ensemble, construisons les villes et territoires de demain », le point sur une approche inédite portée collectivement par l’ensemble des géomètres-experts ainsi que leur Ordre professionnel.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - avril 2018 : 1220,4

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Géomètre-expert : une profession qui a de l’avenir

Le 02/05/18

L’Ordre des géomètres-experts a mené une enquête parmi ses membres afin de mieux appréhender les besoins de la profession en termes de recrutement.