A la Une

L’Agenda 21 des géomètres-experts, une première à l’échelon d’une profession

Le 28/05/18

En juin 2010, il y a tout juste 8 ans, l’Ordre des géomètres-experts (OGE) se dotait d’un Agenda 21, le premier à l’échelon d’une profession, la traduction opérationnelle du développement durable qui est au cœur de la pratique quotidienne du géomètre-expert. Comment a-t-il été construit ? Quelles sont ses spécificités ? Comment faire vivre la démarche ? Alors que vient de s’achever la semaine européenne du développement durable sur le thème « Ensemble, construisons les villes et territoires de demain », le point sur une approche inédite portée collectivement par l’ensemble des géomètres-experts ainsi que leur Ordre professionnel.

Egalité et Diversité

Le 26/04/18

Une commission ordinale en faveur de l’égalité et de la diversité professionnelles : parité, égalité femmes-hommes, stéréotypes… deux des membres de la commission témoignent de leur propre expérience

Le BIM : faire travailler ensemble tous les acteurs du bâtiment autour d’une maquette numérique unique

Le 09/04/18

La 3e édition du salon BIM World qui vient de se dérouler à Paris La Défense les 29 et 30 mars derniers a confirmé que la transformation digitale de la filière de la construction des bâtiments, du cadre urbain et de l’aménagement du territoire est aujourd'hui une réalité. Le BIM englobe en effet les technologies de modélisation numérique des données du bâtiment. Un concept dont tout le monde parle sans savoir trop ce qu’il recouvre. Un nouveau champ d’intervention pour le géomètre-expert.

Entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données

Le 28/02/18

Quels impacts à compter du 25 mai 2018 ?