A la Une

Le BIM : faire travailler ensemble tous les acteurs du bâtiment autour d’une maquette numérique unique

Le 09/04/18

La 3e édition du salon BIM World qui vient de se dérouler à Paris La Défense les 29 et 30 mars derniers a confirmé que la transformation digitale de la filière de la construction des bâtiments, du cadre urbain et de l’aménagement du territoire est aujourd'hui une réalité. Le BIM englobe en effet les technologies de modélisation numérique des données du bâtiment. Un concept dont tout le monde parle sans savoir trop ce qu’il recouvre. Un nouveau champ d’intervention pour le géomètre-expert.

Entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données

Le 28/02/18

Quels impacts à compter du 25 mai 2018 ?

SAVOIR OU COMMENCE ET OU S’ARRETE LE DOMAINE PUBLIC

Le 01/02/18

Les contours du domaine public sont mal connus. Pourtant, c’est un espace affecté à l’usage du public qui requiert une description fiable afin de permettre à la collectivité qui en est propriétaire d’en optimiser la gestion. Pour faciliter la définition du contour du domaine public artificiel, les géomètres-experts ont mis en place une méthodologie concourant à la délimitation de la propriété des personnes publiques.

Déposer un permis d’aménager : sécurisez votre projet

Le 03/01/18

Votée le 7 juillet 2016, la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine dite « loi CAP » et ses décrets d’application ont modifié le Code de l’urbanisme dans le but de favoriser la qualité des futurs projets d’aménagement. La loi généralise ainsi le recours à une équipe pluridisciplinaire pour élaborer le projet architectural, paysager et environnemental (PAPE) pièce essentielle du dossier de permis d’aménager un lotissement.