Nouvelle identité pour les géomètres-experts

"garant d'un cadre de vie durable", tel est désormais le slogan adossé à la profession de géomètres-experts. Il est le résultat d'un long travail d'analyse mené par l'agence de communication, BETC Corporate, à qui on doit de nombreuses campagnes de marque entreprise emblématiques. Ce slogan s'inscrit aussi dans une volonté forte de faire mieux connaître le métier et ses enjeux auprès du grand public.

D'une bonne image métier à une image de profession forte

82 % des Français ont une très bonne ou bonne opinion du métier de géomètre-expert. Mais ils sont peu à connaître réellement le métier et ses enjeux, hormis concernant les activités de bornage ou de mesurage de surfaces. Une situation paradoxale qui impliquait non seulement de clarifier le rôle des géomètres-experts mais aussi de valoriser les compétences du métier. D'où le recours à une agence de communication spécialisée, BETC Corporate, pour bâtir une identité de marque forte et pérenne.

A métier terrain, enquête terrain

BETC Corporate a choisi en effet d'aller sur le terrain, à la rencontre des géomètres-experts, pour comprendre leur profession et ses enjeux. Deuxième étape : confronter ces réponses aux perceptions de tous les publics, étudiants, décideurs et institutions, clients, journalistes... Le résultat : des réponses qui réduisent la profession au seul domaine foncier alors que le géomètre-expert intervient principalement sur l'aspect aménagement de la propriété et de l'espace public.

La nécessité de se projeter

Car la valeur d'un slogan de marque tient au fait qu'il reflète ce que la profession est mais surtout, ce qu'elle aspire à devenir. C'est pourquoi, BETC Corporate a identifié aussi trois défis majeurs pour la profession :

  • la contestation des monopoles ;
  • la bataille de l'image avec les professions voisines ou concurrentes ;
  • une insuffisante compréhension de la valeur ajoutée des membres de l'Ordre des géomètres-experts face aux risques accrus de désintermédiation en lien avec « l'ubérisation » de la société.

Raconter son histoire et produire un discours de marque

Aujourd'hui, plus que jamais, toute profession qui construit son identité, doit impérativement capitaliser sur un discours de marque. Objectif : raconter sa propre histoire pour mettre en avant des parcours, des valeurs, des prises de position qui répondent aux attentes des différents publics et créer avec chacun d'eux une relation pérenne. Le socle du récit pour les géomètres-experts : un métier qui agit au nom du territoire, donc qui a du sens pour tous.

Une définition qui fait sens pour tous

Meilleur équilibre entre nature et culture, interconnexion des espaces, mutations des relations entre individus et interactions sociales, intégration de la technologie aux modes de vie en ville comme à la campagne, cadre de vie... toutes ces notions touchent l'ensemble de la société. Ainsi, penser, concevoir et agir sur l'avenir des cadres de vie incarnent le métier du géomètre-expert.

Lorsque l'on intervient pour concevoir les cadres de vie de demain, la rigueur, la précision, le pragmatisme des géomètres-experts conjugués à leur approche très humaine sont des atouts essentiels. Il s'agit de concilier une vision globale des enjeux de l'aménagement, une proximité terrain et une compréhension des attentes de la société, à savoir, des cadres de vie plus interconnectés, plus ouverts, plus durables et sources d'épanouissement.

De là, trois mots forts pour qualifier le métier de géomètre-expert : garant, cadre de vie et durable.

"garant d'un cadre de vie durable"

Garant
Concevoir l'avenir des cadres de vie ne peut laisser de place à l'approximation. C'est justement la précision et la rigueur des géomètres-experts qui font la valeur ajoutée du métier.

Cadre de vie
Au croisement des enjeux « macro » de l'aménagement du territoire et des enjeux « micro » des lieux de vie des personnes, le géomètre-expert a toute sa légitimité pour intervenir sur le cadre de vie.

Durable
Le géomètre-expert, quelle que soit sa prestation, répond autant aux enjeux actuels qu'à ceux de demain. Le durable porte aussi la responsabilité écologique autant que la connexion, le désenclavement, la prise en compte de l'ensemble des défis à relever par les différents territoires.

Un slogan appelé à vivre dans le temps

Le slogan "garant d'un cadre de vie durable" s'accompagne d'un manifeste pour la profession et ses acteurs :

"Décloisonner, métamorphoser, aménager des lieux de vie plus durables, faire surgir des territoires plus connectés. Nous sommes dans toute la France chaque jour le point de départ de milliers de projets individuels et collectifs, en ville, à la campagne, où que vous soyez. La manière dont sont pensés vos cadres de vie a un impact profond sur votre bien-être. Leur conception ne peut rien laisser à l'approximation. Avec vous, nous travaillons chaque jour à garantir des cadres de vie et des écosystèmes plus ouverts, fluides et durables".

 
Géomètre-expert : garant d'un cadre de vie durable.

Le slogan fera aussi dès la rentrée l'objet d'une campagne de communication marque employeur.

 

Découvrez la video de présentation du nouveau slogan de la profession