Les 3 séances du 42e congrès des géomètres-experts

Mercredi 10 et jeudi 11 septembre le thème général du congrès Risque et aménagement a été abordé selon différents angles afin d’apporter aux congressistes une vision large du sujet.

illustration0

Géraldine Gien, Présidente de la première séance, a réuni un panel d’intervenants qui l’ont aidé à définir le risque dans un premier temps et à présenter des outils de prédiction, ou tout au moins d’anticipation et de préparation au risque.

Xavier Prigent en seconde séance a, quant à lui, démontré les différentes possibilités d’aménager avec le risque, en s’appuyant notamment sur des initiatives et réalisations locales, comme dans la région des wateringues où un groupement d’utilisateurs s’est organisé pour développer le territoire et maitriser le risque d’inondation.

Enfin, la troisième séance, présidée par Vincent Balp, a permis d’apporter un autre éclairage, celui de la cartographie des zones à risques, et plus particulièrement des zones littorales. C’est lors de cette séance que le portail du littoral et de la mer a été présenté pour la première fois au public.

Les actes du congrès

Le site du congrès