Actualités

Stratégie Logement, entre confiance et vigilance

Le 21/09/17

Dans le cadre de la consultation sur la loi logement lancée par le gouvernement durant l’été, auprès des acteurs du logement, de la construction et de l'aménagement, l’Ordre des géomètres-experts s’était mobilisé et a participé à la réflexion.

Pour enrichir le débat, l’Ordre avait mobilisé les géomètres-experts et 20 propositions ont été présentées au Ministre.

4808,72 m, la mesure tant attendue du mont Blanc !

Le 18/09/17

Du 12 au 14 septembre 2017, c’est une expédition exceptionnelle réunissant 20 professionnels de la montagne et spécialistes de la mesure, dont plus de 10 géomètres-experts, qui sont, une nouvelle fois, montés sur le toit de l’Europe pour en vérifier l’altitude et la déformation de la calotte sommitale. Cette mesure désormais très attendue de tous est chaque fois l’occasion pour les géomètres-experts de démontrer leur savoir-faire dans des conditions extrêmes, mais aussi de travailler avec du matériel de pointe permettant le positionnement centimétrique. A la clé, deux expéditions pour l’année 2017 !

Les géomètres-experts contribuent à la future loi logement

Le 08/09/17

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ont souhaité ouvrir, dans le cadre de la préparation du projet de loi logement, une consultation auprès des collectivités territoriales et des acteurs du logement, de la construction et de l’aménagement.

INDICE GEOMETRE-EXPERT - juillet 2017 : 1217,0

Le 11/03/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.