Actualités

Le GE : acteur-clé de la revitalisation des centres-bourgs

Le 04/12/18

La dévitalisation des centres urbains moyens s’aggrave, sans que les mesures prises par le passé ne puissent enrayer cette hémorragie, au profit des grandes agglomérations. Pour mettre en place des solutions efficaces afin de développer l’attractivité de ces centres-bourgs, les géomètres-experts participent activement aux différentes consultations engagées par l'état et se positionnent comme les acteurs-clés des futures opérations de revitalisation du territoire.

Les GE aux cotés des Maires de France !

Le 03/12/18

Ils ont encore fait cette année la démonstration de leur proximité avec les maires sur le stand de l’Ordre des géomètres-experts à l’occasion du salon des maires qui s’est déroulé du 20 au 22 novembre, à Paris, Porte de Versailles, en marge du 101e congrès des maires intitulé « Servir le citoyen et agir pour la République ».

BIM 2022 : une nouvelle charte

Le 03/12/18

A l’occasion de la première édition des Assises du Logement, l'Ordre des géomètres-experts (OGE) et l'Union nationale des géomètres-experts (UNGE) ont décidé de signer la charte d’engagement volontaire pour généraliser l’usage du BIM (Building Information Modeling) à l’horizon 2022. Un acte qui témoigne plus que jamais d'une profession résolument engagée dans la transition numérique.

Pour lutter contre l'habitat insalubre

Le 03/12/18

Les évènements récents de la rue d’Aubagne à Marseille ont ramené la question de l’habitat insalubre au cœur de l’actualité et le drame qui a secoué la cité phocéenne a tristement démontré l’inefficacité des moyens déployés et la trop grande lenteur des procédures mises en place.
Si le gouvernement attend beaucoup des nouvelles dispositions de la nouvelle loi ELAN, publiée au Journal officiel le 24 novembre dernier, il peut d’ores et déjà s’appuyer sur la profession pour prévenir ce type de situation.