Actualités

Acteur référent auprès de la justice

Le 5/13/19

Depuis le 12 décembre 2018, les géomètres-experts peuvent faire valoir leurs compétences auprès de toutes les instances judiciaires nationales et de leurs représentants, les magistrats. En effet, à cette date, la Compagnie des experts de justices géomètres-experts (CEJGE), créée en 1981, a été reconnue compagnie nationale par le Conseil national des compagnies d'experts de justice (CNCEJ).

Diversité: La parole aux femmes !

Le 5/13/19

Fortement apparentée et associée aux métiers du BTP, la profession de géomètre-expert et les métiers liés à l'expertise sont en effet, historiquement et culturellement, majoritairement exercés par des hommes.
Aujourd'hui, la tendance change heureusement et les femmes sont de plus en plus nombreuses à embrasser la profession. Elles représentent environ 13 % des effectifs. En outre, elles ont plus d'un atout à faire valoir pour exercer ce métier au coeur des grands enjeux d'actualité.
La preuve avec cette interview croisée de Florence Coste, géomètre-expert au sein du cabinet GPO, intervenant à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), Bolquère (Pyrénées-Orientales) et Fitou (Aude) et Séverine Vernet, géomètre-expert au cabinet Bonnier-Vernet-Floch Expert près la Cour d'appel de Versailles (Yvelines).

INDICE GEOMETRE-EXPERT - mars 2019 : 1240,6

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

2e édition de la soirée des promotions

Le 3/27/19

Mardi 19 mars, la profession a organisé le millésime 2018 de la soirée des promotions. La cérémonie, pour sa 2e édition, réunissait au même moment les géomètres-experts ayant prêté serment en 2018 et les lauréats ayant passé avec succès la soutenance de mémoire DPLG.