17-18 avril 2015 - 1er congrès de l'UMG - Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable

Consciente des potentiels et de la vulnérabilité du littoral méditerranéen, l’Union méditerranéenne des géomètres a décidé de consacrer son 1er congrès, qui se déroulera les 17 et 18 avril 2015 au Maroc, au thème suivant : «Littoral méditerranéen : vecteur de dialogue et de développement durable ». Les géomètres-experts français sont impliqués dans le développement de ce groupement et soutiennent l’organisation de ce premier congrès.

Une plateforme d'échange et de coopération

L’Union méditerranéenne des géomètres (UMG) est une organisation non gouvernementale internationale fondée le 22 juin 2010 à Marseille par sept ordres nationaux de géomètres appartenant aux pays suivants: Maroc, France, Liban, Italie, Egypte, Algérie et Tunisie. Cette instance a pour objectif principal de mettre en place une plateforme d’échange, de coopération et de partenariat entre les géomètres de la Méditerranée

Programme

Le bassin méditerranéen désigne toutes les régions se trouvant autour de la mer méditerranée, il s’étend sur une surface de 2 millions de kilomètres carrés. Cette région a été le berceau de civilisations parmi les plus anciennes du monde et a façonné de différentes manières le destin de l’humanité. Ceci a fait de la région le cœur de la civilisation et l’axe principal de la circulation des marchandises et des peuples entre les pays du pourtour.

Le littoral méditerranéen connaît aujourd’hui, en plus de la menace de la pollution, l’intensification du tourisme et la croissance démographique qui mettent une forte pression sur des ressources déjà limitées en eau et en terres. L’implantation effrénée d’infrastructures touristiques, côtières et urbaines, la surexploitation des ressources naturelles et notamment de l’eau, ne cessent de dégrader l’environnement le rendant encore plus vulnérable aux répercussions des changements climatiques.

La pression que fait peser ces différents facteurs sur le littoral méditerranéen, soulève un grand nombre de questions pour tous les acteurs politiques, les décideurs et les professionnels impliqués dans la planification, l’aménagement et la gestion de ce littoral. Ces questions touchant à la conservation des sites naturels, à la dynamique de la biodiversité, à l’écologie, au développement durable, aux risques naturels et technologiques, aux conflits d’usages, à la bonne gouvernance du domaine public maritime, interpellent tous les acteurs: scientifiques, ingénieurs, aménagistes, politiciens, décideurs…

Les sous thèmes du congrès

  • Cadre juridique et légal du littoral;
  • Problématique et analyse du littoral;
  • Études, stratégies et politiques pour la conservation du littoral;
  • Impact des changements climatiques sur le littoral;
  • Rôle stratégique des politiques foncières dans la protection du littoral;
  • Alternatives et perspectives pour une meilleure gouvernance du littoral;
  • Disponibilité de la cartographie de base actualisée du littoral;
  • Développement de compétences: formation et recherche;
  • Expériences internationales: Afrique, Amérique du Nord, Europe et pays Arabes;

Programme et informations pratiques