Biodiversité : l'OGE s'engage

En tant qu'acteur sociétal de poids, garant d'un cadre de vie durable, les géomètres-experts souhaitent plus que jamais agir en faveur de la biodiversité. Un sujet majeur dont les enjeux sont en totale cohérence avec les ambitions et la philosophie de la profession et qui se concrétise par la conclusion d'un partenariat entre l’Ordre des géomètres-experts (OGE) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

Mobiliser un grand nombre d'acteurs

En tant qu'acteur sociétal de poids, garant d'un cadre de vie durable, les géomètres-experts souhaitent plus que jamais agir en faveur de la biodiversité. Un sujet majeur dont les enjeux sont en totale cohérence avec les ambitions et la philosophie de la profession et qui se concrétise par la conclusion un partenariat entre l'Ordre des géomètres-experts et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

S'associer pour mieux informer et sensibiliser

Tout au long de l'année 2018, la FRB a organisé des événements (des colloques, une exposition, un prix récompensant les jeunes chercheurs...) et rédigé des articles de vulgarisation scientifique pour transmettre les connaissances et permettre à tous d'agir en faveur de la biodiversité. Pour que cette diffusion soit la plus large possible, la FRB a proposé à ses partenaires du Conseil d'orientation stratégique - dont fait partie l'OGE - de relayer ces informations dans leurs réseaux. C'est dans ce cadre que la FRB et l'OGE ont conclu un accord de partenariat de diffusion dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux défis que pose l'érosion de la biodiversité.

Garantir à tous un cadre de vie respectueux de l'environnement est au cœur des missions quotidiennes des géomètres-experts. Nul doute dès lors que le partenariat conclu avec la FRB bénéficiera à l'ensemble des clients et partenaires de l'OGE. Une mesure qui participera aussi aux réflexions métiers engagées par l'Ordre.

Biographie de Jean-François Silvain, président de la FRB

Jean-François Silvain, entomologiste de formation et directeur de recherche à l'IRD, est président de la FRB depuis 2014. Il a assuré la présidence de son conseil scientifique de 2008 à 2013. Après avoir travaillé près de 10 ans en Guyane, il a été directeur de l'Unité diversité, écologie et évolution des insectes tropicaux de l'IRD, associée au Laboratoire évolution, génomes et spéciation du CNRS, et s'est intéressé particulièrement à l'écologie et à la génétique des espèces envahissantes d'insectes. Depuis Panama en 2012, il a été membre de la délégation française à toutes les réunions plénières de l'IPBES et a contribué à la définition des positions françaises qui ont été défendues lors de ces réunions. Observateur et défenseur passionné de la biodiversité des milieux terrestres, Il est membre de nombreux comités et conseils scientifiques.