Pic du Midi d’Ossau - nouvelle campagne de mesures

Les jeudi 1er et vendredi 2 septembre, une équipe de géomètres-experts va procéder à une nouvelle campagne de mesures du Pic du Midi d’Ossau, situé sur la commune de Laruns dans les Pyrénées-Atlantiques

Cette campagne, qui fait suite à une initiative menée en octobre 2015, a pour objectifs de recueillir des données précises (de l’ordre du centimètre pour le sommet) et de dresser une modélisation 3 D de l’ensemble du relief. Cette opération se déroule dans le cadre des 70 ans de l’Ordre des géomètres-experts.

Coordonnée par l’Ordre des géomètres-experts, elle est organisée en partenariat avec la chambre départementale des Pyrénées–Atlantiques de l’Union Nationale des géomètres-experts (UNGE), la société Aeromapper, constructeur et exploitant de drones dédiés à l'acquisition d'informations, la société Géomesure, distributeur des instruments de topographie Trimble, le réseau Teria, réseau de géolocalisation centimétrique en temps réel.

Quant à la modelisation, elle est menée en lien avec Covadis, un logiciel de topographie edité par Geomedia SAS. Elle est organisée en accord avec le Parc National des Pyrénées. Une opération de restitution des résultats est prévue fin 2016.

Déroulé de l’opération…

L’ascension et la prise de mesures du pic du Midi d’Ossau se dérouleront le vendredi 2 septembre, grâce à la participation de plus de 30 personnes : géomètres experts, pilotes du drone, bénévoles du club alpin français et les guides de haute montagne. Réparties en plusieurs équipes, elles vont permettre la mise en place de cibles sur l’ensemble du massif ainsi qu’au sommet qui culmine à 2884 m d’altitude.

Ces cibles seront mesurées avec précision à l’aide d’un système de positionnement par satellites (ou GNSS Global Navigation Satellite System) centimétriques pendant quinze minutes chacune grâce au réseau Teria. Le drone AVEM décollera de deux zones pour effectuer cinq vols : une première zone en direction de la cabane du Peyreget et une seconde en direction du col de Suzon. Il effectuera l’acquisition de plus de 5000 clichés au cours de ces vols pour capturer l’ensemble du Pic.

Une première : la numérisation de l’ensemble du Pic du Midi d’Ossau

La numérisation nécessite la combinaison de 2 compétences : celle du géomètre-expert, seul professionnel apte à garantir les mesures et celle de l’équipe chargée de la captation des images avec le drone.

L’interprétation des photographies aériennes combinées avec les mesures GPS permettra ainsi d’obtenir une maquette numérique 3D. Là encore, ce sont les géomètres-experts qui mettent en avant leurs compétences pour assurer une modellisation de haute tenue.