Prestation de serment collective à Mayotte

Le 1er janvier 2014 a marqué la fin de la période transitoire de deux ans au cours de laquelle les géomètres exerçant dans le département de Mayotte ont pu, selon des modalités assouplies, demander leur inscription au tableau de l’Ordre.

Mayotte 01 LegendLe bilan est très positif puisque 10 dossiers de demande d’inscription ont été validés par le Conseil supérieur entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2013.

Le département de Mayotte compte désormais 10 géomètres-experts à son actif, dont deux placés sous le tutorat d’un membre du conseil régional exerçant à La Réunion, et ce, pour une durée de deux ans.

Le 12 février dernier, au cours d’une cérémonie officielle organisée à Mayotte et présidée par François MAZUYER et Cyrille VEYLAND, ces 10 géomètres-experts ont prêté ou renouvelé leur serment.

Cet évènement qui rassemblait un parterre de personnalités comme le Procureur de la République, la Présidente du Tribunal de Grande Instance ou encore les représentants du Notariat, a également permis de présenter la nouvelle vision de l’Ordre et la marque « Géomètre-expert ».

Un communiqué officiel rappelle aux professionnels et partenaires mahorais les conséquences de l’installation de l'Ordre sur l’île et de l’opposabilité du monopole professionnel conféré aux seuls membres de l’Ordre s’agissant des travaux à incidence foncière.