Rôle et avenir des professions réglementées en Europe

A l'occasion des prochaines élections européennes, François Mazuyer, Président du Conseil supérieur de l'Ordre des géomètres-experts, a souhaité recueillir les points de vue des candidats têtes de listes sur l'avenir des professions réglementées en Europe et leur place dans le marché intérieur. Cette consultation intervient dans la lignée de l'audit lancé par la Commission européenne et de l'avis du Comité économique et social européen du 14 février 2014 sur « Le rôle et l’avenir des professions libérales dans la société civile européenne en 2020 ».

François Mazuyer s'adresse aux candidats aux élections européennes

Géomètre-expert, l’expert de la mesure au service du droit

illustration0

Le législateur a confié exclusivement au géomètre-expert une mission de garantie de la propriété, consistant à définir les limites et les droits attachés à la propriété foncière découlant de la protection constitutionnelle de la propriété qui résulte des articles 2 et 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

Garant de la propriété, spécialiste du droit foncier et de son évolution, le géomètre-expert joue également un rôle incontournable dans la gestion du cadre de vie, dans l’aménagement du territoire, l’ingénierie et la maîtrise d’œuvre des projets et se trouve au cœur de la vie quotidienne du citoyen européen. Spécialiste du foncier, le géomètre-expert dispose d’une solide formation d’ingénieur et associe des compétences techniques et juridiques.