POUR LA PREMIERE FOIS, LES GEOMETRES-EXPERTS MESURENT LE NIVEAU DE LA MER

Samedi 7 mai dernier, 70 géomètres-experts membres de différents Conseils régionaux de l’Ordre des géomètres-experts (OGE) ont acquis simultanément les mesures de 44 marégraphes répartis sur l’ensemble de la côte littorale métropolitaine ainsi que dans les départements d’outre-mer.

Organisée dans le cadre des 70 ans de l’OGE, en partenariat avec l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), l’Université de la Rochelle, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cette opération est une première en son genre par son ampleur et par sa simultanéité. Elle permettra de participer à l’amélioration de la connaissance sur les questions suivantes :

  • Comment et où le niveau de la mer monte-t-il ?
  • A quel rythme ?
  • La surface méditerranéenne est-elle réellement plus basse que la surface océanique ?

Les résultats de ces vérifications de la cote des repères terrestres seront rendus publics en fin d’année.

Les marégraphes

Maregraphe 1Les marégraphes sont des instruments permettant de mesurer le niveau de la mer à un endroit donné sur une durée déterminée. En France, une cinquantaine de ces observatoires fournissent des données de hauteurs d’eaux relatives dont les plus anciennes remontent au 18e siècle.

Pour les besoins de cette opération, les géomètres-experts proposent d’utilisent les informations des satellites «GNSS» (Global Navigation Satellite System)pour affiner le référencement des marégraphes entre eux et effectuer une nouvelle comparaison d’altimétrie avec le fameux marégraphe de Marseille, point de référence pour l’altitude 0,00 m en France continentale.

Une précision centimétrique

Maregraphe 3Les nouvelles technologies dont disposent les géomètres-experts permettent une précision centimétrique. 70 géomètres-experts volontaires vont, de façon simultanée, effectuer des acquisitions de données sur 44 marégraphes répartis sur l’ensemble du littoral métropolitain et outremer. Ces données seront ensuite calculées et analysées en partenariat avec les partenaires scientifiques et techniques, rassemblés au sein du système d’observation du niveau des eaux littorales (SONEL). Ils viendront enrichir les données existantes.

Spécialistes des sciences de la Terre

Maregraphe 4L’Ordre des géomètres-experts rappelle que ses membres sont de véritables spécialistes des sciences de la Terre et peuvent apporter leur expertise sur les grands enjeux environnementaux d’observation du niveau des eaux. Les données collectées lors de cette opération offriront de nouvelles perspectives pour d’autres enjeux fondamentaux comme l’harmonisation du niveau zéro des altitudes en Europe et en Méditerranée, ou l’installation de nouvelles stations GNSS permanentes.