Réunion des géomètres européens à Moscou : le mesurage des surfaces et le cadastre marin à l’ordre du jour

Une rencontre bilatérale franco-russe s’est déroulée à Moscou le 24 septembre sur le thème de l’IPMS (International Property Measurement Standard), la transposition au niveau international du code de mesurage des surfaces adopté par les 36 pays membres du Comité de liaison des géomètres européens (CLGE), dont la France.

Cette réunion, à laquelle a participé Jean-François Dalbin, président du Conseil supérieur de l’OGE, fut organisée dans le cadre de  l’accord de coopération signé le 2 novembre 2010 entre l’OGE et la chambre nationale des ingénieurs du cadastre russe, principale organisation des géomètres.

Cet accord engage les deux parties à coopérer dans différents domaines, en particulier les règles d’organisation professionnelle, la mission de service public, les normes et pratiques professionnelles. L’IPMS est une problématique au cœur des préoccupations des géomètres russes dans le cadre de la réforme de la mesure du bâti en cours dans le pays.

En marge de cette réunion bilatérale s’est déroulée l’assemblée générale du CLGE. Aux côtés de Jean-François DALBIN, qui représentait la délégation française, Nicolas SMITH, membre de la Commission Affaires publiques et internationales et vice-président du CLGE, a présenté l’avancement des réflexions du groupe de travail qu’il anime sur la mise en place d’un cadastre maritime européen.

 

PhotoGroupMoscow800