Actualités

Avis de marché Européen : missions d’accompagnement au montage de dossiers de demandes de financements européens FEDER et à la gestion des subventions obtenues

Le 7/2/20

Le Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts coordonne au plan national (France métropolitaine et DOM) une opération de numérisation des documents modificatifs du parcellaire cadastral (DMPC). Pour assurer le financement de l'opération, plusieurs options sont envisagées parmi lesquelles la recherche de subventions du fonds européen de développement régional (FEDER).

INDICE GEOMETRE-EXPERT - mai 2020 : 1256,6

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Données cadastrales : l’OGE s’engage

Le 6/16/20

En vertu des dispositions de la loi du 7 mai 1946, les géomètres-experts réalisent les bornages et les constatations de limites des parcelles. Leurs constatations alimentent des « Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) », anciennement nommés Documents d’Arpentage. Jusqu’ici consultables uniquement auprès des services du cadastre depuis 1956, ces documents devraient bientôt être accessibles en ligne. Une nouveauté bien pratique pour tous et dont l’OGE est l’artisan principal.

Formation : essai transformé

Le 6/16/20

Chacun, quel que soit son secteur d’activités, a pu mettre à profit le temps du confinement pour prendre du recul, réfléchir et faire évoluer sa façon de penser et pourquoi pas de travailler. Au sein de l’OGE, tel a été le cas aussi. Vecteur idéal pour se réinventer en temps de crise : la formation, comme en témoigne Alain Huck, Président de la Commission Formation au sein de l’OGE.