Actualités

INDICE GEOMETRE-EXPERT - avril 2021 : 1268,0

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Avis de marché européen

Le 5/11/21

La SEP GEODEMAT ouvre une consultation pour la maitrise d’œuvre de l’opération de numérisation des documents modificatifs du parcellaire cadastral (DMPC), en métropole, Corse et dans les DOM.

Belle participation aux Universités des Maires

Le 4/26/21

Quelque 296 ateliers de formation, 17 000 participants, l’édition 2020 des Universités des Maires, organisée par Mairie 2000, connaît une participation remarquable – en particulier au vu du contexte sanitaire – et sera prolongée jusqu’en juillet. Preuve qu’il y a un besoin réel et exprimé de la part des élus d’être informés de l’actualité de la gestion communale. C’est pourquoi, depuis longtemps maintenant, les géomètres-experts sont partenaires de ce dispositifs, conscients du rôle qu’ils ont à jouer auprès des élus.

L'apprentissage, une chance pour la profession

Le 4/26/21

Plusieurs mesures gouvernementales sont récemment venues soutenir l’apprentissage en entreprise. Avec 10 000 collaborateurs, les 1 120 cabinets de géomètres-experts accueillent des apprentis de tous niveaux. Séverine Vernet, Vice-Présidente du Conseil supérieur en charge de la formation, et Nicolas Jasiak, géomètre-expert à Lille, Dunkerque, Bordeaux et Rennes, nous expliquent pourquoi l’apprentissage est une chance pour la profession… autant que pour les jeunes alternants !