Actualités

INDICE GEOMETRE-EXPERT - juillet 2020 : 1255,8

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

GISCAD : précision GNSS… européenne !

Le 7/17/20

La finalisation de la constellation européenne de satellites du système européen de positionnement par satellites Galileo offre aujourd’hui l’opportunité pour la profession de concevoir un système dévolu à ses besoins, pour augmenter la qualité du service… en réduisant les coûts. Côté mesurages, ce projet, GISCAD*, est piloté par le Comité de Liaison des Géomètres Européens : l’association à but non lucratif représente les géomètres-experts et leurs partenaires au niveau européen. Son Président, Maurice Barbieri, nous présente le projet GISCAD.

Un nouveau président pour le Comité de la charte

Le 7/17/20

Le 29 juin 2020, Jean-Yves Bourguignon, géomètre-expert et membre de longue date de du Comité d’Application de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière (CACEEI), a été élu président du comité à l'unanimité des représentants de 16 associations membres.

AG en mode éco-responsable

Le 7/17/20

Protocole sanitaire oblige, les Assemblées Générales (AG) des Conseils Régionaux de l’OGE ont pour la plupart été reportées à l’automne. Exceptions notamment pour les CR d’Angers et Marseille qui ont décidé d’organiser leur AG en distanciel. Un essai concluant et un mode de réunion éco-responsable, qui va dans le sens des valeurs de la profession.