Actualités

INDICE GEOMETRE-EXPERT - janvier 2020 : 1252,2

Le 3/11/14

Depuis avril 2013, un nouveau mode de calcul de l’indice géomètre-expert (IGE) a été mis en place. La nouvelle valeur source est fixée en avril 2013 à 1193,0. L’indice IGE permet aux cabinets de géomètres-experts de calculer le prix de vente de leur prestation et de le faire évoluer par actualisation. L’indice IGE existait sous sa forme actuelle depuis la fin des années 1980. Il était devenu nécessaire de revoir les paramètres utilisés pour le calculer, et d’assurer une cohérence avec le profil actuel de la profession.

Le géomètre-expert conseil en immobilier

Le 3/10/20

Les géomètres-experts sont d’abord reconnus pour leur rôle incontournable dans les opérations foncières. Or, leur périmètre d’intervention est bien plus vaste. Forts de leur expertise à la fois technique et juridique, ils sont en effet amenés à accompagner les particuliers, les institutionnels et les entreprises dans leurs projets immobiliers.

Les GE tiennent leurs AG en régions

Le 3/10/20

Comme chaque année, les géomètres-experts de toute la France se réunissent en régions pour leurs Assemblées Générales (AG) annuelles. Transparence financière, débat démocratique et formations sont au programme de ce Tour de France des instances régionales.

Faire le bilan de l’année écoulée, dresser un état de lieux des défis que la profession doit relever et proposer aux collectivités un portail de données urbanistiques, foncières et environnementales géolocalisées en France : voilà l’ordre du jour partagé par les 18 AG que tiennent les Conseils régionaux de l’Ordre ce printemps.

Plus de femmes géomètres-experts

Le 2/12/20

Sur les 88 géomètres-experts ayant prêté serment en 2019, 21 sont des femmes, soit quasiment un quart. « Cela peut sembler peu, mais c’est pourtant une belle victoire, pour laquelle l’Ordre s’est beaucoup mobilisé » annonce Florence Amphoux, présidente de la commission égalité et diversité de l’OGE, créée en octobre 2017.