AG en mode éco-responsable

Protocole sanitaire oblige, les Assemblées Générales (AG) des Conseils Régionaux de l’OGE ont pour la plupart été reportées à l’automne. Exceptions notamment pour les CR d’Angers et Marseille qui ont décidé d’organiser leur AG en distanciel. Un essai concluant et un mode de réunion éco-responsable, qui va dans le sens des valeurs de la profession.

2 AG en visio et 1 bilan carbone divisé par 3 !

Dans le contexte de post-confinement, imposant des règles sanitaires strictes, Angers et Marseille ont souhaité organiser les AG statutaires de leur CR via un outil de visio-conférence. Les deux événements, qui se sont déroulés respectivement les 26 et 29 juin derniers, ont rassemblé plus de 80 % des géomètres-experts inscrits au Tableau de l’Ordre régional. Un bilan carbone estimatif a permis de quantifier la réduction du bilan carbone de 5,2 à 1,7 tonnes de CO2. Les votes ont été exprimés via le tchat, qui a également permis la collecte des questions, traitées en direct par les intervenants.

La crise sanitaire, au cœur des débats

SiAGMarseille 30juin2020 le faible impact environnemental des deux AG des CR d’Angers et de Marseille est plutôt une bonne nouvelle, il n’en reste pas moins que les débats ont aussi permis de revenir sur la crise sanitaire. Un temps d’échange obligé pour chaque président de CR qui a eu à cœur de revenir sur le premier semestre atypique et ses impacts, notamment économiques et sociaux, pour la profession.

Ces deux AG ont donc été orchestrées en mode distanciel mais elles ont été pour autant interactives et surtout, éco-responsables. De quoi faire émerger au sein de la profession une réflexion sur de nouvelles façons de se réunir et travailler. Réflexion en cohérence avec la ligne de conduite et les valeurs de l’OGE en matière de développement durable…Pour l’heure, rendez-vous à la rentrée pour le programme des 16 prochaines AG, dont les conditions d’organisation seront précisées selon l’évolution des règles sanitaires.