Handicap et mobilité : l'OGE s'engage.

Pouvoir géolocaliser à l’aide d’une application les places de stationnement réservées aux Réunionnais en situation de handicap, c’est le concept sur lequel le Conseil Régional de l’Ordre des géomètres-experts de l’Île a travaillé en partenariat avec des étudiants ingénieurs. Baptisé Blue Parking, le projet vise ainsi à faciliter les déplacements quotidiens des personnes à mobilité réduite.

Un projet labellisé

Casser l’isolement des Réunionnais en situation de handicap en soutenant leur mobilité dans la vie quotidienne et leur intégration dans la vie professionnelle, telle est l’ambition du projet Blue Parking. Un projet qui s’appuie sur le réseau satellitaire Teria, initié par l’Ordre des Géomètres-Experts, et a reçu le label « Tous concernés, tous mobilisés » dans le cadre de la Conférence Nationale du Handicap de 2019. 

D’une compétence à un engagement éco-responsable

BlueParkingLe géoréférencement fait partie des prestations topographiques que peuvent réaliser les géomètres-experts. Le Conseil Régional de l’Ordre des géomètres-experts de La Réunion a donc décidé, naturellement, de mettre cette compétence clé au service d’un projet inclusif.

En pratique, il s’agit de collecter et rendre disponibles aux usagers en situation de handicap des données concernant le nombre et l’emplacement des places de parking qui leur sont réservées sur l’île. Pour ce faire, géomètres-experts et étudiants ingénieurs travaillent main dans la main pour construire une cartographie complète.

L’ensemble des données croisées sur cette cartographie vont être implémentées dans une application gratuite. En un clic, l’usager pourra trouver la place de parking la plus proche.

Favoriser la mobilité de tous

Le projet Blue Parking s’inscrit pleinement dans la politique RSE de l’OGE. Ses membres, chaque jour, ont à cœur de garantir à tous les citoyens un cadre de vie durable, harmonieux et inclusif.

Si aujourd’hui, le périmètre de cette belle initiative reste limité à l’île de la Réunion, les retours d’expériences contribueront à l’élargir à d’autres régions de l’hexagone. A suivre…