Le portail d’informations foncières

Avec plus de 150 couches de données foncières pour toute la France (Métropole et Outre-Mer), toutes géolocalisées, le portail Géofoncier est clairement le portail de données le plus complet réalisé à ce jour en France. Un outil performant, fruit du travail réalisé par les géomètres-experts.

Un portail de référence

Le 5 février 2020, Joël Piëgay, Président de Géofoncier, et Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, ont présenté la nouvelle version du portail Géofoncier. Son ambition : intégrer l’ensemble des données foncières produites en France métropolitaine et ultramarine.
Outre les données recueillies par les géomètres-experts, on y retrouve les Demandes de Valeurs Foncières (DVF), les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), la filiation des parcelles, le Référentiel Foncier Unifié (RFU)…

Déjà 10 ans mais toujours tendance !

Lancé en 2010 le portail Géofoncier a en effet évolué pour répondre aux besoins des géomètres-experts mais aussi à ceux d’autres professionnels du secteur et plusieurs milliers de propriétaires-particuliers. Il est également passé de 1 800 à près de 45 000 comptes utilisateurs.
Chaque jour un notaire crée un compte sur le portail pour accéder aux données foncières produites par les géomètres-experts sur les îlots de propriété dont il a la responsabilité. Une marque de légitimité et de reconnaissance pour les géomètres-experts, premiers contributeurs de l’outil.

Une nouvelle version optimisée

ScreenshotGeofoncier

Le portail Géofoncier vient de s’offrir un lifting. Objectif : proposer davantage de services, intégrer plus de données, s’adapter à une plus grande diversité d’usages et donc répondre à un nombre croissante et varié d’utilisateurs. La deuxième version du portail Géofoncier répond désormais aux attentes de plus de 45 professions distinctes. Preuve en est qu’il ne s’adresse plus aux seuls spécialistes de l’aménagement du territoire.

L’OGE en mode 2.0

Le nouveau portail Géofoncier est un outil sur lequel les géomètres-experts vont pouvoir s’appuyer pour faire converger la profession vers la dématérialisation de l’ensemble des actes qu’elle produit.  La « mémoire du foncier » va métamorphoser le secteur en profondeur. Les géomètres-experts s’inscrivent donc dans une démarche proactive et s’imposent comme les véritables acteurs de la révolution du foncier numérique.

« Cette nouvelle version du portail Geofoncier permettra d’asseoir le géomètre-expert comme un acteur encore plus incontournable, non seulement par ses compétences légales, mais aussi par sa pratique, et qui contribuera directement à dessiner une nouvelle cartographie augmentée de nos territoires », souligne Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts.


Garants d’un cadre de vie durable, les géomètres-experts sont aussi garants d’un environnement en constante mutation et où le numérique réinvente l’art de bâtir les territoires de demain.

« Géofoncier est un outil au service de tous les professionnels du foncier et des particuliers, pensé pour eux et pour répondre à la diversité de leurs activités », conclut Joël Piëgay, Président de la SAS Géofoncier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.geofoncier.fr