Un nouveau président pour le Comité de la charte

Le 29 juin 2020, Jean-Yves Bourguignon, géomètre-expert et membre de longue date de du Comité d’Application de la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière (CACEEI), a été élu président du comité à l'unanimité des représentants de 16 associations membres.

Une pluralité d’expertises, une vision unique pour demain

Dès sa profession de foi, Jean-Yves Bourguignon a souligné son ambition pour le mandat, à la tête du CACEEI : « en apparence concurrentes, nos organisations ont toutes de bonnes pratiques et des retours d’expérience pertinents à partager avec les autres membres de ce comité. Il nous appartient de cultiver nos spécificités individuelles en faisant de ce pluralisme une force, un équilibre et une connaissance partagée, toujours dans le sens de l'intérêt public de notre société civile ».

La charte de l’expertise, une garantie pour les consommateurs

En 1990, sous l’impulsion de l’Institut Français de l’Expertise Immobilière, plusieurs organisations professionnelles élaborent une Charte de l’Expertise. Elle vise à ériger des principes méthodologiques et déontologiques communs pour garantir la cohérence de l’expertise au sein des différentes professions. Sa première actualisation, en 1998, est doublée de la création d’un comité de suivi de son application : le CACCEI, doté, depuis 2015, d’une personnalité juridique.

 

Emanation du comité, la charte répond à la nécessité de transparence et de lisibilité des évaluations immobilières, d’harmonisation des définitions et des méthodes conformément aux normes européennes et internationales, tout en soulignant les spécificités propres à la France. Elle constitue un ouvrage de référence complet et indispensable pour tous les experts en évaluation immobilière, les professionnels de l’immobilier en général, les pouvoirs publics, les organismes de contrôle et les particuliers. Chaque signataire de la Charte s’engage à en faire respecter l’application auprès de ses adhérents.

 

Penser le cadre de vie de demain impose de s’appuyer sur des expertises et regards à la fois différents et complémentaires. Un état d’esprit partagé au quotidien par les géomètres-experts et un gage de légitimité pour le nouveau président du CACEEI.

 

Portrait

Faisant partie des premiers géomètres-experts « Diplômés Par Le Gouvernement » (DPLG) en 1981, Jean-Yves Bourguignon est élu, dès 1995, Président du Conseil Régional de l’OGE pour la région Rhône-Alpes et rejoint en cette même année l’Institut Français de l’Expertise Immobilière. Il exercera plusieurs mandats dans les instances nationales des géomètres-experts et en préside toujours la commission évaluation immobilière.

Il sera soutenu à la présidence du CACEEI par un Bureau constitué d’Hervé Lefebvre (président représentant l'IFEI), Denis Pelouse (vice-président et président de la chambre des experts immobiliers de France-FNAIM), Cécile Barthmann (vice-présidente et représentant la compagnie nationale des experts immobiliers), François Seince-Rambaud (secrétaire) et Gérard Fons (trésorier et président du syndicat national des professions de l'immobilier).