Lancement de la nouvelle version du portail Géofoncier : la révolution numérique du foncier est en ligne !

Le 5 février 2020, Joël Piëgay, Président de Géofoncier, et Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, ont présenté la nouvelle version de Géofoncier, le premier portail cartographique destiné à intégrer l’ensemble des données foncières produites en France métropolitaine et ultramarine.

Des évolutions majeures

DepuScreenshotGeofoncieris son lancement en 2010 le portail Géofoncier a progressivement évolué pour répondre aux besoins des géomètres-experts tout en se faisant adopter dans le même temps par d’autres professionnels du secteur et plusieurs milliers de propriétaires-particuliers. 

Passant de 1 800 à près de 45 000 comptes utilisateurs, le portail Géofoncier profite de son dixième anniversaire pour se renouveler en profondeur ! L’infrastructure se dote aujourd’hui d’une nouvelle version optimisée pour offrir davantage de services, intégrer plus de données et s’adapter à une plus grande diversité d’usages.

Chaque jour un notaire crée un compte sur le portail pour accéder aux données foncières produites par les géomètres-experts sur les îlots de propriété dont il a la responsabilité. Il ne s’agit donc plus d’un outil destiné aux seuls spécialistes de l’aménagement du territoire : la deuxième version du portail Géofoncier répond ainsi aux attentes de plus de 45 professions distinctes.

Une digitalisation accélérée des données foncières

Le nouveau portail Géofoncier est également un outil sur lequel les géomètres-experts vont pouvoir s’appuyer pour faire converger la profession vers la dématérialisation de l’ensemble des actes qu’elle produit.  La « mémoire du foncier » va métamorphoser le secteur en profondeur : les géomètres-experts s’inscrivent donc dans une démarche proactive et s’imposent comme les véritables acteurs de la révolution du foncier numérique.

« Cette nouvelle version du portail permettra d’asseoir le géomètre-expert comme un acteur encore plus incontournable, non seulement de par ses compétences légales, mais aussi par sa pratique, qui contribuera directement à dessiner une nouvelle cartographie augmentée de nos territoires », conclut Vincent Saint-Aubin, Président du Conseil Supérieur de l’Ordre des géomètres-experts.

« Géofoncier est un outil au service de tous les professionnels du foncier et des particuliers, pensé pour eux et pour répondre à la diversité de leurs activités », souligne Joël Piëgay, Président de la SAS Géofoncier.

 

 

En savoir plus :